À propos de Comprendre les ARIA

Comprendre les ARIA est un portail de ressources à l’intention des médecins qui présente des informations sur la détection et la prise en charge clinique des anomalies d’imagerie liées à l’amyloïde (ARIA). Il s’adresse aux neurologues, aux radiologues et aux autres professionnels de la santé qui interviennent dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Les ARIA se manifestent par un œdème/épanchement (ARIA-E) ou un dépôt d’hémosidérine causé par une microhémorragie, une sidérose superficielle ou une hémorragie intracérébrale (ARIA-H). Les ARIA-H et, plus rarement, les ARIA-E, peuvent se produire spontanément chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. On pense qu’elles sont liées à une angiopathie amyloïde cérébrale (AAC) sous-jacente. Le risque d’ARIA s’accroît lors de la prise d’anticorps monoclonaux qui éliminent les plaques amyloïdes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est la modalité utilisée pour surveiller et diagnostiquer les ARIA. L’apparition de modifications caractéristiques des signaux d’IRM en présence d’amyloïde, connues sous le nom d’ARIA, nécessite une attention particulière de la part du neurologue traitant et du radiologue. Les ARIA sont souvent asymptomatiques et disparaissent habituellement sans intervention ni modification du traitement. Lorsqu’une intervention ou une modification du traitement est nécessaire, les ARIA et les symptômes qui y sont associés se résolvent habituellement, mais des effets graves peuvent aussi se produire.

Le portail Comprendre les ARIA fournit des ressources aux neurologues, aux radiologues et aux autres professionnels de la santé en plusieurs formats d’apprentissage, notamment des modules, des conférences vidéo d’experts, des fiches cliniques, des résumés de publications de premier plan et des liens vers d’autres documents de formation.