Ressources et liens en ligne sur les ARIA

Association

Alzheimer’s Association (ALZ.org)

Parcourez des informations, des outils et des ressources à l’intention des professionnels qui prennent soin de patients atteints de maladie d’Alzheimer et de démence.

ALZ.org

Articles publiés

Détection et prise en charge des anomalies de l’imagerie liées à l’amyloïde chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer traités par anti-amyloïde bêta.

  • Résumé de la littérature issue des études portant sur les traitements anti-amyloïde β (anti-Aβ) : facteurs de risque potentiels, détection et prise en charge des ARIA.
  • Les ARIA peuvent découler de la liaison d’anticorps à l’Aβ accumulée dans le parenchyme cérébral et les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une perte de l’intégrité des parois vasculaires et une augmentation des fuites dans les tissus environnants.
  • Les ARIA-E résultent d’un œdème vasogène dans le parenchyme cérébral ou des épanchements sulcaux dans les leptoméninges et les sillons.
  • Les ARIA ont tendance à être transitoires et asymptomatiques; elles se manifestent le plus souvent au début du traitement, et sont moins susceptibles de se produire à mesure qu’il se poursuit.
  • Il n’existe que peu de données sur la poursuite du traitement après l’obtention des résultats radiographiques confirmant la présence d’ARIA. Le traitement doit être poursuivi avec prudence et faire l’objet d’une surveillance régulière.
    • Discussion sur les approches de prise en charge, notamment l’interruption temporaire du traitement jusqu’à la disparition des symptômes ou des signes radiographiques d’ARIA, ou l’arrêt définitif du traitement.
    • La plupart des ARIA disparaissent sans traitement concomitant, et il n’existe pas de données systématiques sur les traitements éventuels des ARIA.
    • Les séquences simples d'IRM utilisées dans les essais cliniques suffisent probablement pour détecter les cas de manière efficace.
PIPN-3086​
Barakos J. et al. J Prev Alzheimers Dis. 2022;9(2):211-220.

Anomalies de l’imagerie liées à l’amyloïde associées aux nouveaux traitements de la maladie d’Alzheimer : recommandations en matière de dépistage et de rapports pour la pratique clinique.

  • Les anticorps monoclonaux sont de nouveaux traitements modificateurs de la maladie d’Alzheimer. On doit effectuer une IRM du cerveau pour évaluer l’admissibilité des patients à ces traitements et surveiller l’apparition d’ARIA.
  • Les ARIA-E sont un œdème transitoire ou un épanchement sulcal induits par le traitement. Leur présence est identifiée au moyen d’une séquence T2-FLAIR.
  • Les ARIA-H sont des microhémorragies ou des sidéroses superficielles induites par le traitement. Leur présence est identifiée au moyen d’une séquence en écho de gradient T2*.
  • À mesure que les anticorps monoclonaux seront de plus en plus accessibles, le dépistage, le traitement et la surveillance par IRM cérébrale pourraient faire augmenter le volume de pratique en neuroradiologie.
  • Les radiologues doivent se familiariser avec l’aspect des ARIA à l’imagerie, la façon de sélectionner un protocole d’imagerie approprié et la manière de rapporter les résultats en pratique clinique.
  • À partir des essais cliniques publiés dans la littérature et de l’expérience d’experts en matière d’imagerie lors d’essais cliniques :
    • Les résultats relatifs aux anomalies d’imagerie liées à l’amyloïde sont résumés
    • Les écueils potentiels de l’interprétation sont décrits
    • L’article propose des recommandations pour un protocole d’imagerie normalisé et un modèle de rapport d’anomalies d’imagerie liées à l’amyloïde.
PIPN-3086​
Cogswell PM, et al. AJNR AM J Neuroradiol. 2022;43(9):E19-E35.

Anomalies d’imagerie liées à l’amyloïde dans les essais sur les traitements modificateurs de l’amyloïde : recommandations du groupe de travail mandaté par la table ronde sur la recherche de l’Alzheimer’s
Association.

  • En réponse aux préoccupations soulevées par la Food and Drug Administration américaine, la table ronde sur la recherche de l’Alzheimer’s Association a mis en place un groupe de travail pour examiner les données sur les essais accessibles au public.
  • L’étiologie des ARIA demeure incertaine, mais les données dont on dispose actuellement confirment que l’amyloïde vasculaire est un phénomène physiopathologique courant qui entraîne une augmentation de la perméabilité vasculaire.
  • Le groupe de travail propose des recommandations pour la détection et la surveillance des ARIA dans les essais cliniques en cours sur la maladie d’Alzheimer, ainsi que des orientations pour la recherche future.
PIPN-3086
Sperling RA, et al. Alzheimers Dement. 2011;7(4):367-385.

Anomalies d’imagerie liées à l’amyloïde et anticorps ciblant l’amyloïde β : revue systématique.

  • L’article résume les données actuelles sur les ARIA issues des essais cliniques randomisés (ECR) évaluant les anticorps monoclonaux anti-amyloïde β chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il présente une mise à jour exhaustive sur les facteurs de risque, les corrélations cliniques et les conséquences de l’interruption et de la reprise du traitement.
  • Les modifications des signaux comprenant l’œdème parenchymateux et l’épanchement sulcal, qui entraînent des hyperintensités transitoires sur les séquences de récupération-inversion atténuée par les fluides et pondérées en T2 (T2-FLAIR) sont appelées ARIA-E, tandis que celles consistant en dépôts d’hémosidérine, y compris les microhémorragies parenchymateuses et la sidérose superficielle leptoméningée, sont appelées ARIA-H.
    • Le génotype ApoE ε4 est le principal facteur de risque d’ARIA des deux types.
    • En outre, l’incidence des ARIA-E était corrélée à la dose du traitement.
    • Les deux types d’ARIA se sont manifestés au début de l’étude.
    • Les cas symptomatiques représentaient de 6,1 à 39 % des cas d’ARIA-E chez les sujets de tous les ECR recevant des doses thérapeutiques élevées, alors que les cas d’ARIA-H étaient généralement asymptomatiques.
    • La plupart des cas d’ARIA-E se sont résolus après l’interruption du traitement, bien que chez certains sujets, l’administration de corticostéroïdes ait été nécessaire.
    • La récidive des ARIA-E après la reprise du traitement ou l’ajustement posologique variait de 13,8 à 25 %, sur l’ensemble des ECR.
  • Les données probantes semblent indiquer que les ARIA sont des effets collatéraux fréquents, et pour la plupart asymptomatiques, des traitements par agents modificateurs de l’amyloïde. Cela souligne la nécessité d’établir des protocoles normalisés de prise en charge clinique et neuroradiologique en situation clinique réelle.
PIPN-3086​
Filippi M et al. JAMA Neurol. 2022;79(3):291.

Angiopathie amyloïde cérébrale et maladie d’Alzheimer – Un peptide, deux voies.

  • Les voies pathogènes de l’angiopathie amyloïde cérébrale (AAC) et de la maladie d’Alzheimer (MA) se recoupent en ce qui a trait à la production d’amyloïde bêta (Aβ), à sa circulation dans le liquide interstitiel et les voies de drainage périvasculaires, et à sa clairance cérébrale, mais divergent quant aux mécanismes qui causent les lésions cérébrales et à la présentation de ces affections.
  • L’article examine les données probantes relatives aux interactions entre l’AAC et la MA et les répercussions pathogènes de ces interactions.
    • Les deux affections semblent résulter d’une altération de la clairance de l’Aβ. Il en résulte un cycle autorenforcé d’augmentation de l’Aβ dans les vaisseaux sanguins, de réduction de sa clairance périvasculaire et de poursuite de la progression de l’AAC et de la MA.
    • Malgré la corrélation étroite entre le dépôt vasculaire et le dépôt de plaques d’Aβ, plusieurs facteurs favorisent l’un ou l’autre de ces dépôts, tels que le site carboxy-terminal du peptide et les protéines spécifiques co-déposées.
    • Les anomalies d’imagerie liées à l’amyloïde observées dans les essais sur l’immunothérapie anti-Aβ sont probablement un autre point commun de l’AAC et de la MA. Elles reflètent une surcharge des voies de clairance périvasculaire et les effets de l’élimination de l’Aβ des vaisseaux où l’ACC est présente.
PIPN-3086
Greenberg SM et al. Nat Rev Neurol. 2020 Jan;16(1):30-42.

Immunothérapies anti-amyloïdes pour la maladie d'Alzheimer : Recommandations en matière d'imagerie et considérations pratiques pour la surveillance ARIA.

Cogswell PM, et al. American Journal of Neuroradiology August 2024, ajnr.A8469.

Recommandations sur l'imagerie dans le contexte des thérapies modifiant la maladie d'Alzheimer du groupe de travail sur l'imagerie du CCNA.

Can J Neurol Sci. 2024 Nov 4:1-29. doi: 10.1017/cjn.2024.338.

Formation médicale continue

Alzheimer’s Association (ALZ.org)

Introduction aux anomalies d’imagerie liées à l’amyloïde (ARIA) et à leur prise en charge (webinaire continu de 75 minutes).

Lien

American Society for Neuroradiology (ASNR, Société américaine de neuroradiologie)

Série de webinaires sur la maladie d’Alzheimer et lien vers le répertoire des praticiens experts en matière d’’ARIA.

Lien

Ces liens sont fournis à titre informatif, et leur présence sur UnderstandingARIA.ca/FR (le « site Web ») ne signifie que ces organisations ont examiné, approuvé ou validé ce site Web.